Inscription

Élection présidentielle 2022

Vers une démocratie numérique ...

Qui sommes nous ?


Je me présente : Sylvain des Rochettes, bac+ 5, je dirrige depuis 2013 une micro-entreprise dans le domaine de la création de sites internet et récemment dans le domaine de l'impression 3D suite à la création d'un Fablab (laboratoire de fabrication numérique) dans le sud de la France.

Inquiet de la situation de la France, j'ai créé le site candidat-2017.fr aujourd’hui transféré sur france-presidentielle.fr pour apporter plus de démocratie en permettant à tous les candidats à l'élection présidentielle, et notamment les petits qui ne passent pas dans les médias de pouvoir faire connaître leurs idées, et ainsi les aider à recueillir les 500 signatures pour se présenter.

Les visiteurs peuvent aussi soutenir le candidat de leur choix en votant une fois par jour. Ce site n'est, ni lié, ni affilié, d'aucune façon que ce soit, à un candidat, à l'état, une formation politique ou un groupe de lobbying. Il est créé par moi-même à titre particulier et presque totalement bénévole (plus tout à fait depuis que j'ai reçu quelques dons).

Le site très bien référencé et se positionne dans les meilleures places dans les moteurs de recherche sa fréquentation varie en fonction de l'actualité. Elle est très importante avant les périodes d'élection

Je suis aidé ponctuellement par des proches pour la création de ce site. Nous souhaiterions recruter une équipe pour aller plus loin avec la création d'une plateforme opensource de démocratie numérique directe.

Le but est de permettre aux gens de voter sur les contenus et plus seulement pour des représentants. La sécurisation se fera par un système décentralisé de collecte des données. C'est à dire que chaque citoyen qui le souhaite pourra mettre son ordinateur à disposition pour collecter le résultat des votes, ainsi une vérification avec tous les citoyens permettra de rendre les votes infalsifiables. Pour ce projet, nous n'avons pas besoin de sommes énormes mais quand même de plusieurs milliers d'euros mensuels. 

Si nous réussissons ce projet,  le bénéfice collectif sera un outil de démocratie efficace, qui dans un premier temps servira d'avis consultatif à présenter aux élus pour faire évoluer les choses, et dans un second temps pourra être proposé à l’État et aux collectivités locales pour procéder à des consultations démocratiques directes.

J'ai, comme tout le monde, une vie et mes propres opinions. Pour des raisons évidentes d'impartialité et d'éthique dans le cadre de cette démarche, je n'exposerai pas ici mes propres opinions politique. J'atteste sur l'honneur que la façon dont le site est programmé n'influe en aucune manière les résultats des avis et des sondages. Tous les candidats figurant dans la liste bénéficient ainsi d'un traitement égalitaire. Ce site est au service de tous ceux qui aspirent à plus de démocratie, dans la liberté d'expression, comme dans les faits, quelles que soient leurs opinions et sans aucune distinction ni discrimination. Les candidats présentés en ont fait la demande ou bien ont été proposés par des visiteurs. Une fois que le conseil constitutionnel aura validé les candidatures officielles, seules celles-ci seront actives.

Par ailleurs, je tiens à préciser que je garde à titre personnel et citoyen, et en particulier dans le domaine politique, ma liberté d'action, d'expression et d'opinion, en dehors de ce site bien évidemment ! Cela n’engage pas ni le site ni les membres de la future équipe que nous espérons constituer. Les choses sont ainsi bien définies et très claires et vous n'aurez pas de surprises si pas hasard vous entendez parler de moi dans le registre politique.

Il faut qu'une démocratie réelle puisse exister au bénéfice de tous. Il me semble que c'est la chose la plus importante au delà des points de vue individuels, celle que tout le monde attend avant toute autre chose. Si on leur en donne l'occasion, je pense que les citoyens voudront participer personnellement par leur travail de réflexion et par leur vote aux différents projets de société et  à la création des lois. Cela ne se fera pas en un jour, mais cela peut commencer ici. Ce site est un outil positif et constructif qui ne s'oppose à rien ni à personne. Il tente simplement d'apporter quelque chose en plus en prposant autre chose de complémentaire à coté.

Si ce projet a du sens pour vous, et si vous le souhaitez, vos dons sont les bienvenus, diffuser le site à vos contacts, est également utile pour massifier le mouvement.